Ouverture de franchise : comment bien choisir ?

franchise

Le monde de l’entreprenariat évolue et s’élargit chaque année. La franchise attire de nombreuses personnes du fait qu’elle permet d’intégrer un réseau existant et de bénéficier d’une formation authentique, mais à condition de faire le meilleur choix. Cependant, parmi une panoplie de concept et de modèle, les futurs entrepreneurs se trouvent dans l’hésitation. Voici donc quelques astuces pour vous orienter dans l’ouverture d’une franchise.

Optez pour un secteur qui vous attire

Chaque entrepreneur ne possède pas les mêmes préférences et envies en matière de concept de franchise : distribution de produit, restauration, prestation, … Le secteur d’activité est à portée de mains et bien le choisir constitue une étape essentielle. Au-delà des études financières et la tendance du marché, sachez qu’il est judicieux de vous lancer dans une activité qui vous tient vraiment à cœur, car une entreprise qui ne vous attire pas ne fera pas long feu. Avant de choisir donc votre franchise, questionnez-vous sur le domaine qui vous passionne afin de pouvoir vous améliorer au fur et à mesure. Après une décision bien réfléchie, sélectionnez toutes les enseignes qui correspondent au domaine pour les comparer. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que devenir un franchisé requiert une connaissance de base dans la gestion d’entreprise et dans la spécificité de votre activité. Si vous voulez vous exercer dans une franchise brioche dorée, vous devez au minimum apprendre les grandes lignes sur la restauration rapide. De même, si vous souhaitez une franchise sandwicherie, par exemple, enquérez-vous sur les ficelles du métier de ce domaine. Il s’avère qu’être expert est difficile, mais soyez souple pour vous adapter à chaque situation. Dans tous les cas, avec les compétences en amont, vous allez bien démarrer et apprendre avec les expériences sur la route.

Renseignez-vous sur la notoriété et la solidité de l’enseigne

Une entreprise est régie par l’image et la pérennité. Ces deux éléments se jouent ensemble pour aboutir à un véritable succès et une durabilité. Intégrer à un réseau rime souvent à accéder à une image de marque. Si vous voulez bien débuter dans votre carrière entrepreneuriale, informez-vous sur la notoriété afin de faciliter votre relation avec les clients. Est-ce que la marque appartient-elle réellement au franchiseur ou non ? Est-ce qu’elle est protégée par des droits de franchises ? Quelle somme consacre le propriétaire à la promotion de sa société c’est-à-dire pour la communication, l’événementiel et le marketing ? De telles questions vous orientent bien et vous indiquent l’idéale, car plus la réputation est bien fondée, moins vous aurez de problèmes dans le démarrage de l’entreprise. Il est conseillé toutefois de combiner image et solidité. Cette dernière dépend de la demande des consommateurs qui peut être un besoin passager ou éphémère. Déterminez si votre activité sera porteuse à long terme ou en revanche en déclin après quelques années d’opération. Si c’est compliqué pour vous, ayez recours à un professionnel pour vous aider dans la réalisation du bilan prévisionnel et de l’étude de marché.

Évaluez la concurrence et étudiez les clauses d’exclusivité

Avant d’opérer votre choix, il est primordial d’étudier l’intensité de la concurrence. La puissance de votre réseau dépend de cela. Il faut faire une évaluation dans le temps et dans l’espace. Vous allez déterminer les concurrences sur les zones visées pour l’implantation et aussi appréhender la puissance des jeunes entrepreneurs qui peuvent sérieusement prendre le dessus. Par exemple, vous n’allez pas implanter votre franchise brioche dorée sur une zone déjà pleine de fast-food. Pour avoir d’amples détails sur le réseau que vous souhaitez intégrer, il est préférable de vous entretenir directement avec le franchiseur. Demandez sur ce qui démarque sa société par rapport aux autres, ses potentiels, sa position dans la concurrence. D’ailleurs, il ne faut pas négliger les clauses d’exclusivité qui procurent certains profits pour les franchisés. Accordez-y une grande attention avant de faire votre choix.

Guide complet pour la création d’une SARL
Coaching d’entreprise : faire appel à un prestataire en ligne