7 conseils pour devenir un meilleur entrepreneur

entrepreneur

Osons entreprendre entend apporter un soutien pour le développement des entrepreneurs, qui sont les moteurs de la nouvelle économie. Voici une collection de 7 de nos meilleurs conseils de tous les temps pour vous aider à réussir en tant qu’entrepreneur.


1. Avoir un solide business plan


La planification joue un rôle crucial dans le succès de toute entreprise. Un plan d’affaires est un bon point de départ : définissez vos forces et vos faiblesses, ce que vous proposez, en quoi votre offre est unique et comment vous prévoyez de la développer. 

De plus, essayez de vous préparer mentalement et pratiquement à tout ce qui pourrait mal tourner … et comment vous y feriez face. Utilisez un modèle pour réussir votre business plan.


2. Se préparer aux défis financiers


Pour la plupart des startups, la trésorerie est, de loin, leur plus grand défi. Faites face aux variations de flux de trésorerie en anticipant au mieux ou en faisant preuve de créativité dans la façon dont vous réduisez vos frais généraux.

Vous pouvez offrir aux clients un rabais s’ils paient un acompte. Par exemple, payez 10% de moins si vous livrez votre produit ou service une semaine plus tôt. Quoi que vous fassiez, soyez extrêmement prudent face à l’endettement – c’est l’un des principaux facteurs d’échec des petites entreprises.


3. Soyez économe – rappelez-vous que vous êtes une start-up


Résistez à la tentation de vous faire plaisir avec des bureaux sophistiqués, des équipements coûteux et un budget marketing exagéré. Les moyens de subsistance de votre entreprise dépendent de ce qu’il y a dans votre portefeuille, de sorte que chaque euro et chaque centime doit être pensé avant d’être dépensé. Maintenez des dépenses au plus bas et gérez efficacement votre trésorerie. 


4. N’ayez pas peur de demander de l’aide


Il existe de nombreuses ressources pour le réseautage, le partage des connaissances et les conseils. Le réseautage n’est pas seulement utile pour de nouvelles opportunités commerciales; cela peut être une merveilleuse source de soutien et de nouvelles idées. N’hésitez pas à demander conseil à ceux qui vous entourent (comme votre associé, votre directeur de banque, votre bailleur ou les entreprises voisines), ou à des forums en ligne et des groupes Facebook de votre région.


5. Faites vous aider par un mentor de confiance


Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ancien patron, d’un ancien collègue ou même d’une source en ligne comme un blog de confiance. Un mentor est une caisse de résonance inestimable – quelqu’un qui a été là où vous êtes ; quelqu’un avec qui vous pouvez avoir des analyses régulières, et sans jugement.

6. Marketing avec un budget restreint


La commercialisation de votre offre est extrêmement importante, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut dépenser sans réfléchir. Les réseaux sociaux sont des précieux alliés – la création de votre page commerciale sur Facebook est gratuite et vous aidera à vous classer dans vos recherches en ligne. Il en va de même pour la soumission de l’URL de votre site Web à des moteurs de recherche comme Google et Bing – c’est entièrement gratuit.

Gardez également un œil sur les groupes Facebook de la communauté – certains exigeront des frais de publicité minimes tandis que d’autres vous permettront de faire de la publicité pour votre entreprise, certains jours de la semaine, gratuitement.


7. Prenez soin de vous


L’entrepreneuriat est un mode de vie spécial – les journées de 9 à 5 n’existent plus. Cela ne veut pas dire que vous devez travailler sans faire attention à votre bien-être. Faites de l’exercice régulièrement, mangez sainement et trouvez le temps de vous détendre … ou vous finirez par être moins productif.  Travailler sur vos compétences en gestion du temps vous aidera à passer suffisamment de temps dans votre journée avec vos proches.


Réussir en affaires ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez adopter une stratégie à long terme et la construire par étapes jusqu’à ce qu’elle devienne un succès. Vous pouvez le faire, mais seulement si vous êtes conscient des pièges potentiels et prêt à échouer. Il est également essentiel de donner et d’accepter de l’aide. L’entrepreneuriat n’est pas une quête solitaire.

Trouver le succès en tant qu’entrepreneur n’est pas une tâche facile, mais avec ces conseils simples, nous espérons que cela deviendra un peu plus facile.

Quelles sont les démarches pour créer une SASU ?
Informations pratiques en ligne pour les personnes qui souhaitent lancer leurs franchises