Des exemples de business plan pour vous aider à la création de votre entreprise

Business plan

Lors de la création d’une entreprise, le business plan ou plan d’affaires compte parmi les documents intrinsèques que le fondateur doit avoir en sa possession. Quelle que soit la nature du projet, il doit être pourvu d’une prévision financière, d’une proposition de valeur, d’une étude du marché, d’une présentation de l’équipe et ainsi de suite. Pour être certain de rédiger un plan d’affaires convaincant, il est important de s’inspirer d’un bon modèle.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires et à quoi sert-il réellement ?

Un business plan est un document officiel constitué de plusieurs pages qui doit présenter votre projet. De nombreux sujets seront à aborder : stratégiques, économiques et financiers. Cet élément est crucial, car il vous servira de médiateur avec vos futurs investisseurs ou associés. En effet, vous pourrez le présenter à des bailleurs ou à la banque pour solliciter un crédit. Un plan d’affaires peut vous être utile également pour faire une demande de subvention.

Dans tous les cas, la rédaction d’un tel document doit suivre certaines règles pour que son contenu soit argumentaire. Ainsi, il est important qu’il soit bien préparé et cohérent. Pour savoir comment faire un business plan, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour vous aider à réaliser un bon texte convaincant et structuré. Par la même occasion, ce spécialiste est en mesure de vous soumettre des exemples concrets pour vous inspirer.

Un exemple de plan d’affaires à compléter

Afin que vous sachiez comment faire un business plan, vous avez la possibilité de partir sur un modèle vierge et compléter les informations correspondantes. En premier lieu, vous devez présenter votre société ainsi que les noms des créateurs. Les détails concernant les produits ou les services que vous proposez sont à aborder en deuxième ligne. Pour la suite, vous serez amenés à parler de votre stratégie. Vient après la présentation de votre plan financier.

Cette première étape achevée, vous devez à présent définir le statut juridique idéal pour votre structure. Après, il est important de comparer l’ampleur de votre projet face à la concurrence. Bien entendu, vous devez émettre quelques arguments vous permettant de vous différencier par rapport à cette concurrence. Vos objectifs principaux seront également à mentionner dans le business plan, ainsi que vos actions pour le bon développement de l’entreprise. Et avant de clore le document, il est essentiel d’établir vos diverses ressources financières ainsi que vos besoins en matière de financement.

Un modèle concret pour avoir plus d’idées

Si vous souhaitez, par exemple, rédiger le plan d’affaires d’un espace coworking, quelques conseils indispensables sont à suivre. Vous allez présenter l’entreprise : le nom que vous avez choisi, l’activité en général, les membres de votre équipe ainsi que les associés. Précisez également le statut juridique de votre société : micro entreprise, SA, SAS, ou SARL.

Il vous faut ensuite définir la nature de votre activité. Ici, il s’agit d’une activité de service. En même temps, vous devez mentionner les autres prestations que vous proposez : location bureau, accès illimité à la connexion wifi, collation sur place, domiciliation et ainsi de suite. Lorsque vous présentez votre étude du marché, c’est-à-dire la concurrence, il n’est pas nécessaire de dire que vos services sont meilleurs. Il suffit d’expliquer les tarifs, le genre de clientèle et le type de service que vos concurrents fournissent.

Vos objectifs sont aussi à définir, suivis des actions que vous allez mener pour les atteindre. Quant au plan financier, il est utile d’exposer vos fonds de roulement, vos actifs, votre capital et vos besoins de financement comme les équipements utiles, la location d’un local, les charges liées aux divers collaborateurs et beaucoup d’autres encore. Les éventuelles dettes peuvent également être mentionnées dans le plan financier.

Recouvrement de créances : faire appel aux services d’un cabinet spécialisé
Engager un expert comptable à Agen