Comment trouver les financements qui vous correspondent ?

Trouvez les financements

En fonction de votre projet, il existe différents types de financements. Il existe des aides privées et des aides publiques. Les financements se divisent en quatre catégories: les quasi-fonds propres, les subventions, les dettes financières et le capital.

Prêt pour équipement: dettes financières

Si vous avez besoin de financement pour vous procurer du matériel et des équipements, le prêt pour équipement est le type de financement qui vous convient. La durabilité de l’équipement acheté détermine la validité du prêt. Il est recommandé d’opter pour une courte durée pour les matériels informatiques dans la mesure où leur durée de vie est courte. A la différence, les pièces d’équipement de fabrication ont une durée de vie plus longue. Rembourser votre prêt sous quatre ans tout au plus. La valeur de l’équipement est aussi garantie du montant du prêt. Il y a la location d’équipement qui est très courant parce qu’il est plus intéressant que l’achat. Les équipements obsolètes peuvent être échangés s’ils s’usent au fil du temps. Vous réglez des frais chaque mois pour l’utilisation du matériel qui reste les propriétés du fournisseur. Concernant l’identification des financements publics, vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Fonds de roulement et expansion du marché

Une entreprise en pleine croissance a besoin d’un fonds de roulement à un certain moment. Trouvez les financements pour la couverture des frais d’exploitation: versement des salaires, forte production, augmentation des stocks. Lorsque les demandes dépassent de loin les paiements et que l’accroissement se fait trop vite, vos dépenses ne sont plus couvertes et dépassent vos limites de crédit. Vous avez donc besoin d’un prêt sur liquidités.

En cas d’expansion du marché, c’est un prêt pour l’expansion de marché et financement par quasi-capitaux propres qu’il vous faut. Il s’agit des ventes supplémentaires, des frais de marketing, d’ouverture de nouveaux marchés étrangers, développement de nouveaux produits et services, etc. L’utilisation du capital pour ce type de projet est déconseillé. Votre marge de crédit doit être réservée aux périodes de rush pour éviter de recourir aux prêts sur liquidités, une aide publique pour entreprise. Le délai de remboursement de ce type de financement est assez long.

Les autres types de financement

Pour l’achat de bien immobilier, le type d’aide publique pour entreprise qui vous correspond est l’hypothèque commerciale. C’est également valable pour la construction d’immeubles. Le prêt dure 15 à 30 ans et le remboursement se fait par mois. L’immeuble ou le terrain est hypothéqué afin de déterminer le montant du prêt. En cas d’incapacité d’honorer le prêt, votre bien est saisi par l’emprunteur. Faites des comparaisons avant de signer un contrat car certaines enseignes proposent des offres plus intéressantes que d’autres.

L’achat d’une entreprise est plus compliqué. Le système de veille de financements propose plusieurs plans. Il est recommandé de choisir celui qui est le plus souple. Vous avez le choix entre les plans suivants: financement mezzanine, financement par le vendeur, capitaux propres de l’acheteur, créance prioritaire.

Les dettes financières couvrent le financement de technologies. Des prêts à terme ou les financements par quasi-capitaux propres sont à disposition des entreprises technologiques.

Lunettes pour Tous : Le succès du concept
Paul Morlet : Comment profiter de son expérience inédite ?