Ouvrir un compte bancaire pro en ligne : est-ce possible ?

En France comme ailleurs, la création d’entreprise s’accompagne impérativement de l’ouverture d’un compte bancaire pro dédié. Si cette démarche se voulait autrefois contraignante, grâce à l’essor des établissements bancaires dématérialisés d’aujourd’hui ainsi qu’aux néo-banques qui commencent à se faire une place dans le marché, elle peut désormais se faire en toute simplicité.

Choisir une banque professionnelle en ligne, c’est désormais possible

Bien que l’offre bancaire dédiée aux entrepreneurs soit encore restreinte, ceux qui s’apprêtent à monter leur business peuvent bel et bien s’orienter vers l’ouverture d’un compte bancaire pro en ligne. Force est alors d’admettre que les démarches jalonnant cette opération sont moins contraignantes. D’autant plus que les banques « online » mettent à disposition des entrepreneurs des offres aussi avantageuses que celles qui sont proposées par les enseignes traditionnelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux chefs d’entreprises sont aujourd’hui moins indifférents à la digitalisation du secteur bancaire. De plus, le fait de pouvoir gérer à distance ses finances par le biais des outils ergonomiques et novateurs constitue un véritable privilège pour les entrepreneurs.

Comment ouvrir un compte bancaire pro en ligne ?

Concrètement, se laisser succomber par la digitalisation et la dématérialisation du secteur bancaire, c’est se donner la chance de s’affranchir de certaines démarches contraignantes jalonnant le processus de création d’entreprise. Nul besoin de rencontrer directement un conseiller bancaire ni d’apporter en mains propres toutes les pièces justificatives requises sachant que l’ouverture du compte est entièrement dématérialisée. Cela permet un gain de temps et d’argent significatif.

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, le créateur peut se diriger, soit vers une banque en ligne, soit vers une banque « mobile », soit vers une néo-banque. Dans tous les cas, l’ouverture du compte peut se faire en seulement quelques minutes. À noter par ailleurs que les banques en ligne se veulent transparentes, notamment au niveau de prix en plus du fait qu’elles disposent d’une large de panel de services à prix préférentiels.

Ouvrir un compte bancaire professionnel se fait en quelques étapes : fournir à la banque tous les renseignements quant à son activité via un formulaire en ligne ; envoi des pièces justificatives qui se fait directement en ligne ; réalisation du premier versement (virement vers le compte de la banque online).

Les justificatifs d’activités nécessaires à l’ouverture du compte pro en ligne

Il convient de souligner que les justificatifs d’activité exigés par les banques en ligne varient en fonction de la nature de l’activité du créateur d’entreprise. D’abord, en ce qui concerne les artisans, ceux-ci devront restituer à la banque une preuve d’immatriculation au registre des métiers de moins de 3 mois. Quant aux artisans et commerçants qui emploient 10 salariés minimum, ils se doivent de justifier d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou d’envoyer à la banque un extrait Kbis de moins qui date de 3 mois minimum. Les entrepreneurs qui exercent une profession dite libérale doivent prouver à la banque que leur activité a bel et bien fait l’objet d’une immatriculation à l’INSEE et que l’entrepreneur lui-même est inscrit à un ordre professionnel.

Comment souder une équipe de commerciaux ?
Où domicilier le siège social de son entreprise ?