Financer son entreprise : l’option du crowdfunding

Un bon moyen de financement, le crowdfunding est apprécié plus particulièrement par les créateurs d’entreprise pour son accessibilité et sa simplicité. De ce fait, il connait un véritable essor. En 2O17, plus de 2 millions de français ont réussi a monté leur entreprise grâce à une plateforme crowdfunding.

Zoom sur le crowdfunding

Le terme anglicisme crowdfunding qui désigne « financement par la foule » est un système de financement permettant d’obtenir des fonds auprès des particuliers ou de collectivités grâce à des plateformes spécialisées qui mettent en relation les porteurs de projet et les investisseurs. Aussi appelé « financement participatif » il peut se caractériser sous trois modèles : don, prêt et investissement. Il s’agit d’un système de financement efficace et tendance vis-à-vis des entrepreneurs français depuis sa légalisation en 2014 pour financer leur projet de création ou reprise d’entreprise ou encore lancement de produit.  C’est d’ailleurs une solution recommandée par les professionnels comme Formalizi.fr aux porteurs de projet qui manquent encore de fonds pour créer leur EURL après avoir obtenu tous les prêts possibles auprès des banques ou si celles-ci refusent d’octroyer un prêt.

Les plateformes de crowdfunding

Plus concrètement, pour solliciter des fonds dans une plateforme de crowdfunding, le porteur de projet doit y créer un compte puis publier une annonce comportant son projet et précisant la somme qu’il souhaite récolter. Ainsi, les bailleurs qui trouvent le projet intéressant participent au financement soit pour les revenus qui vont être générés soit dans une démarche philanthropique. Aujourd’hui, on compte plusieurs centaines de plateformes crowdfunding sur le web. Certaines sont généralistes et s’intéressent à tout type de projet et d’autres sont spécialisées et ne sont dédiées qu’à certains types de projets précis. Ainsi, avant de se lancer dans une campagne crowdfunding, il est conseillé de consulter au préalable les annuaires en ligne comme TousNosProjets.fr de Bpifrance, le répertoire des plateformes membres de FPF, ou le site Trouverlebonfinancement.fr afin de trouver la plateforme la   plus adaptée à votre projet. Ces annuaires répertorient les plateformes de crowdfunding par catégorie de projets.

Les avantages du financement participatif

Le crowdfunding apporte plusieurs avantages pour un entrepreneur ou créateur. C’est une solution de financement accessible à tout type de projet et secteurs, utilisée en complément d’autres dispositifs financiers comme les prêts bancaires, prêts d’honneur, micro-crédits, etc. Permettant de collecter plusieurs milliers d’euros simplement et rapidement, le financement participatif est également une bonne alternative pour financer un premier projet test avant de se lancer dans un développement plus coûteux. La campagne de financement doit être accompagnée d’une large publicité sur les réseaux sociaux et auprès des médias traditionnels pour qu’elle réussisse. En effet, il s’agit d’un outil performant pour faire connaître votre entreprise EURL, vos projets et pour attirer un grand nombre de futurs clients avant même le lancement. Il présente donc un atout en matière de marketing et publicité ainsi que pour la gérance de l’EURL. Découvrez le site formalizi.fr qui vous accompagne gratuitement pour créer une EURL.

Devenir franchisé : Quels sont les secteurs qui marchent ?
Quelles sont les étapes pour devenir franchisé ?