Devenir franchisé : Quels sont les secteurs qui marchent ?

franchisé

Bien que la franchise ait rencontré un véritable succès, ce ne sont pas tous les secteurs d’activités qui sont rentables. En étudiant de près le chiffre d’affaires (CA) de chaque domaine, il est possible de connaître ceux qui fonctionnent le plus. Une information qualifiée d’indispensable pour les futurs entrepreneurs désirant s’investir dans la meilleure franchise, voire celle qui marche le mieux.

Les secteurs les plus profitables du moment

Selon les données fournies par la FFF ou Fédération française de la franchise, les différents secteurs peuvent être classés suivant leurs chiffres d’affaires réalisés sur une période définie. Avec un CA moyen de près de 2 millions d’euros, la vente d’équipement de la maison se retrouve en première position. Il s’agit d’un secteur qui a connu une hausse d’environ 7 % depuis 2016. Sur la seconde marche du podium, ce sont les hôtels qui semblent rencontrer un réel succès avec un CA moyen évalué à 1,5 million d’euros à peu près. Une augmentation de 4 % est constatée par rapport à 2016 également. Et le secteur alimentaire, bien entendu, fait partie des domaines les plus rentables si vous désirez ouvrir une franchise. Il enregistre un CA estimé à 1,4 million d’euros avec une hausse de 10 % depuis ces 4 dernières années. En matière de progression, ce secteur semble rafler la mise. Pour en savoir plus,  voir ici.

Les franchises qui rapportent rapidement

Pour devenir franchisé, la restauration rapide est la plus profitable à l’heure actuelle. Selon les experts, ce secteur se développe aisément et devrait représenter la franchise de demain. Certains concepts sont également en train de gagner du terrain en matière de bien-être et alimentation. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à redécouvrir une nouvelle mode de vie saine et équilibrée. Pour ce faire, il est important d’adopter les bons gestes dans le choix des aliments. À titre exemple, le bio devient un secteur phare pour ceux qui veulent créer une franchise dans ce contexte. Par ailleurs, d’autres acteurs méritent aussi d’être analysés pour savoir jusqu’où peuvent aller leurs évolutions. Les grandes enseignes impliquées dans les réseaux internationaux sont, notamment, d’excellentes cibles. Quelques domaines d’activités classés parmi les services, comme le secteur médical ou le service d’aide à la personne, pourraient être exploités.

Les recommandations émises par les franchisés

Il est envisageable de demander au franchiseur ou à un autre franchisé la rentabilité de leur activité. Pour un franchiseur, il est normal qu’il communique ses résultats et ses performances dans le but d’informer le futur entrepreneur. Il s’agit de la manière la plus fiable pour obtenir des renseignements sur la réalité. En effet, les franchisés ne sont pas forcément neutres par rapport à leur avis sur le bénéfice annuel réalisé. De ce fait, il est essentiel de bien questionner le franchiseur. Dans tous les cas, quel que soit le domaine que vous choisirez, vous recevrez une formation complète sur les différentes techniques pour rentabiliser au maximum vos investissements. Un savoir-faire, enrichi par plusieurs années d’expérience, vous sera transmis pour la réussite de votre business. Pour avoir un aperçu de la liste des entreprises leaders en matière de franchise, vous pouvez rechercher en ligne un annuaire de la franchise et y trouver les détails nécessaires.

Quelles sont les étapes pour devenir franchisé ?
Financer son entreprise : l’option du crowdfunding