Créer son entreprise en ligne : zoom sur les avantages d’une démarche simplifiée

Plusieurs options sont envisageables pour créer une entreprise. On peut déléguer l’ensemble de formalités à un expert-comptable ou à un avocat, ou assurer soi-même la réalisation des procédures auprès des organismes compétents. Grâce à l’essor des services en ligne, il est aussi désormais possible de créer son entreprise directement sur internet. Cette dernière solution présente nombreux avantages : démarche simplifiée et accélérée, coût réduit, etc.

Créer une entreprise en ligne et simplifiée

L’avantage de créer une entreprise en ligne demeure tout d’abord dans sa démarche simplifiée. En effet, les plateformes de création en ligne sont spécialement conçues pour alléger la procédure qui est souvent laborieuse selon les systèmes classiques. Le principe de création est simple, il suffit de constituer son dossier en joignant quelques informations nécessaires via un formulaire et les services en lignes s’occupent du reste. Ainsi, les professionnels en ligne comme Formalizi accompagnent les entrepreneurs dans chaque étape clés de la création, de la rédaction des statuts, la publication de l’annonce légale, à la réalisation des formalités d’immatriculation. Il n’est pas rare que certains professionnels en ligne proposent aussi d’autres solutions susceptibles d’intéresser les porteurs de projet d’entreprise comme la domiciliation, l’assurance, la comptabilité, etc. Par la même occasion, vous pourrez disposer d’autres services.

Une démarche simplifiée pour un gain de temps

Réaliser les formalités en moins de 10 minutes, et recevoir son extrait Kbis sous 48 heures est possible pour l’option création d’entreprise en ligne. En effet, grâce à la démarche simplifiée sur internet, vous pouvez aussi réaliser rapidement les démarches de constitution.  Les prestataires en ligne disposent d’un outil performant qui leur permet d’automatiser tous les processus pour accomplir les formalités.  En fait, pour créer une entreprise en ligne, il ne vous faut que compléter les informations et toutes les pièces justificatives indispensables, pour un montage d’une journée. Ce qui n’est pas le cas si vous vous chargez vous-même de toutes les démarches ou si vous les déléguez à un professionnel. Les services sont d’ailleurs accessibles 24 heures sur 24 sur le web.

Une démarche simplifiée pour un coût réduit

Le coût de création par le service virtuel est généralement bas par rapport à la création par un professionnel physique. L’écart de prix est même très conséquent. Cette condition est incontestablement logique car en créant votre entreprise en ligne, vos démarches seront effectuées à partir d’un outil permettant de les réaliser facilement et rapidement. Vous ne bénéficiez pas ainsi d’un accompagnement et de conseil approfondi à moins que si vous ne choisissiez des formules plus poussées qui peuvent être coûteuses. Toutefois, il faut se méfier des services offerts à coût très bas, car les besoins d’accompagnement s’avèrent essentiels pour certains projets. Autrement dit l’option créer une entreprise en ligne est plus particulièrement conseillée dans le cadre d’une entreprise avec fonctionnement simplifiée (SASU, EURL ou micro-entreprise). Tandis que l’accompagnement par un professionnel reste la bonne alternative pour les projets compliqués (société SARL, SAS, etc.).

Comment souder une équipe de commerciaux ?
Où domicilier le siège social de son entreprise ?