Comment bien choisir une agence de conseil ?

Bien choisir une agence de conseil

A l’heure actuelle, face à une concurrence de plus en plus rude et des consommateurs de plus en plus exigeants, les entreprises recherchent constamment l’innovation dans leur stratégie marketing. De ce fait, le recours à une agence de conseil en marketing se révèle indispensable. En Voici quelques pistes pour aider les intéressés à trouver l’agence de conseil qui mettra sur pied leur stratégie marketing innovante.

Renseignez-vous sur l’expérience de l’agence  

Un bon cabinet de conseil possédant à son actif plusieurs années d’expériences, est un cabinet qui a eu l’occasion de traiter au fil des années, différents cas de figure dans une pluralité de secteurs d’activité distincts. Toutefois, certains cabinets travaillant avec des jeunes étudiants conseillés en marketing sortent du lot à l’heure actuelle comme junior entreprise. Pour assurer leur compétence et leur notoriété, il est toujours nécessaire de connaître leur réseau de partenaires, leur mentor, etc. Il est également possible de leur demander de faire un planning pour voir comment ils comptent s’organiser dans leurs tâches. Ainsi, vous pourrez juger la pertinence de leur mode de fonctionnement. Sachez cependant qu’optez pour un cabinet expérimenté ne vous garantit pas entièrement le succès de votre stratégie marketing tandis qu’avec une agence de junior entreprise, vous pouvez avoir la chance de bénéficier d’idées innovatrices. Cependant, il ne faut jamais décider sur un coup de tête ! il faut toujours prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer afin de ne pas être induit en erreur.

Vérifiez les références professionnelles récentes de l’agence

De nos jours, l’ancienneté n’est plus un gage de fiabilité. Il existe des agences de conseil dont les membres sont tous des jeunes à fort potentiel. Bien que l’expérience soit un paramètre important pour la plupart des entreprises, la majorité préfèrent actuellement donner une chance aux jeunes entrepreneurs. Vous pouvez être étonné de leurs prouesses. A cet effet, si vous avez affaire à un cabinet de conseil en marketing qui a moins de trois années d’expériences, demander au moins, trois références clients récentes. Puis, il faut prendre le temps d’appeler ces références pour en avoir le cœur net. Il est aussi possible d’effectuer des recherches sur internet, via les réseaux sociaux afin de s’assurer du sérieux et de la compétence de l’équipe de l’agence. Il importe aussi de souligner que durant votre processus de sélection, une fois que l’agence vous ait fourni un planning des activités, il faut comparer les devis obtenus auprès d’autres cabinets de conseil. S’il y a de très grands écarts sur les prix, posez-vous des questions. Juger également la cohérence des prix par rapport au volume des actions à entreprendre. Il ne s’agit pas de choisir une agence low cost, mais de miser sur une collaboration affichant le meilleur rapport qualité/prix.

Evaluez les travaux précédents de l’agence

Afin de vous éviter de gaspiller le budget alloué à votre stratégie marketing et vous lancer dans un projet hasardeux, jugez par vous-même les prestations de l’agence de conseil. Une fois que vous aurez pris connaissance de ses anciens clients, demandez à l’agence ce qu’elle a réalisé pour tel ou tel client. Pour ce faire, en plus d’appeler le client en question, allez sur Internet et évaluez le design et le contenu de la page web du client, leur niveau de visibilité sur les réseaux sociaux, etc. Prenez le temps de cogiter sur la crédibilité et la pertinence de la stratégie marketing adoptée par l’agence. N’hésitez pas à leur demander les moyens de travail qu’ils utilisent : logiciels, questionnaires de sondage, la fréquence de leurs réunions pour un briefing, etc. Renseignez-vous également sur les outils logiciels utilisés par l’agence. En général, un bon cabinet de consulting devrait maîtriser deux ou trois outils informatiques de marketing automatisé.

Optez pour une agence composée d’une équipe pluridisciplinaire

Une bonne stratégie marketing englobe toute une variété de métiers et de spécialisations travaillant en synergie. Sur ce, demandez à connaître la spécialité des membres de l’équipe du cabinet de conseil avec lequel vous comptez collaborer. Monter une équipe de personnes pluridisciplinaires peut tout à fait se faire si vous pensez que recourir à une agence coûte cher. Toutefois, cela pourrait vous prendre des mois pour manager votre équipe et façonner leur cohésion pour atteinte l’objectif fixé. En revanche, avec une agence de conseil, vous aurez de suite, une équipe toute prête ayant l’habitude de collaborer à l’unisson. A cet effet, mieux vaut vérifier de visu le cadre de travail au sein de l’agence et s’entretenir avec une partie de vos futurs collaborateurs. Vous pouvez aussi demander au cabinet de conseil de vous fournir les CV des membres de son équipe pour vous donner un aperçu du niveau d’expertise du cabinet en général. En bref, déléguer une partie de ses activités n’est pas une mince affaire. Cependant, lorsque cela est entre les mains d’une agence de conseil compétente et impliquée possédant tous les moyens requis pour atteindre l’objectif final, il faut être positif.

Guide en ligne pour faire une recherche d’antériorité de marque
Que doit contenir l’affichage obligatoire horaires de travail ?